Par Serge Mavungu
Revolté par par les recommandations des consultations, le président de la république a conjugué au passé tout accords signés avec ses anciens partenaires de la coalition. “Le pouvoir ne sert à rien quand il n’atteint pas le salut du Peuple”, l’avait-il pensé dans son précédent discours. Le président a réussi à le déclarer officiellement et solennellement qu’il mettait fin à toute alliance contre nature nouée avec Kabila.
Par Serge Mavungu
Le Chef de l’Etat ,Félix Tshisekedi a été plus que exhaustif dans son adresse à la Nation, ce dimanche 6 decembre 2020.
Dans une sorte de compte rendu ,Felix Tshisekedi est revenu sur chacune des questions abordée au cours de des consultations qu’il a engagées depuis le 2 novembre dernier ainsi que des décisions qui en découlent.
« Près de trois semaines durant, avec les représentants des différentes forces politiques et sociales du pays, j’ai eu le privilège d’aborder les sujets les plus préoccupants pour l’avenir de notre pays. J’ai recueilli des mémorandums, cahiers de charges, notes, projets et autres courriers aussi bien individuels que collectifs.
J’ai été impressionné par la clarté des analyses et recommandations de mes différents interlocuteurs.
Une fois de plus, j’ai ressenti l’immense douleur, doublée de révolte, de mes compatriotes face à la situation d’instabilité et de guerre larvée qui perdure dans une partie du pays », a-t-il souligné.
En père de la Nation ,le Chef de l’État n’a pas caché ses émotions au sujet des maux qui minent la RDC et d’en trouver des solutions idoines.
» J’ai été anéanti par les témoignages renouvelés des victimes d’atrocités ; j’ai mesuré la soif, exprimée par tous, d’une démocratie exemplaire et d’un véritable État de droit; j’ai compris que notre peuple et la majorité de ses élites, ne supportent plus d’être pris en otage par le cancer de la corruption, des traitements discriminatoires, des discours creux et démagogiques ; J’ai ressenti la lassitude de nombre d’entre vous, toujours plus impatients de voir des résultats concrets sur le front socioéconomique changer leur quotidien et celui de leurs enfants. J’ai pris bonne note des attentes précises de chaque catégorie consultée ».
Concernant la coalition FCC-CACH ,Félix Tshisekedi s’est dit attristé par les résultats produits.
« Cette triste conclusion intervient après deux années d’efforts inlassables pour préserver l’essentiel au sein de la coalition. Deux années de grâce qui n’auront malheureusement pas réussi à éviter une situation de crise persistante et de défiance inacceptable entre les institutions de la République dont je suis le seul garant.
Je ne peux en conséquence me résoudre à demeurer dans le statu quo et l’immobilisme.
Le temps n’est plus propice aux atermoiements, ni aux discussions stériles, ni encore aux intérêts partisans. Les replis tactiques et les combats d’arrière-garde n’ont plus aucun sens. Ce moment historique nous impose de prendre nos responsabilités, en vue d’instaurer un État de droit et de démocratie conformément à la mission que vous m’avez confiée, et dont je mesure la grandeur.
C’est pourquoi j’ai décidé de faire porter le grand projet de refondation du pays par l’ensemble des forces vives politiques et sociales que compte notre pays, au sein d’une Union Sacrée de la Nation »,a-t-il révélé.
Et le Chef de l’Etat de rencherir : »Par Union Sacrée, j’entends une nouvelle conception de la gouvernance basée sur les résultats dans l’intérêt supérieur de la Nation. Il s’agit d’adhérer aux valeurs, principes et cadre programmatique dont je viens de fixer ici les grandes lignes.
Ainsi pour rendre effectives et concrétiser les réformes envisagées, la majorité parlementaire actuelle s’étant effritée, une nouvelle majorité est nécessaire.
En conséquence, j’ai décidé de nommer un Informateur conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution. Il sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale
C’est avec cette nouvelle coalition que le Gouvernement qui sera mis en place au plus vite, conduira son action durant le reste du quinquennat, suivant ma vision dans le but de répondre aux aspirations du peuple ».