Par Serge Mavungu
L’annonce , ce dimanche 6 décembre 2020 par
le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la nomination d’un Informateur afin d’identifier une nouvelle coalition n’est pas vu d’un bon œil par le FCC.
À en croire Lambert Mende Omalenge , en prenant cette décision , le Chef de l’État a violé la Constitution de la République.
Pour rappel ,Félix Tshisekedi a déclaré que » j’ai décidé de nommer un conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution. Il sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale. C’est avec cette nouvelle coalition que le Gouvernement qui sera mis en place au plus vite, conduira son action durant le reste du quinquennat, suivant ma vision, dans le but de répondre aux aspirations du peuple ».
Rappelons que l’adresse tant attendue du Président de la République par l’opinion fait suite aux consultations qu’il a initiées du 2 au 25 novembre 2020 dernier.
Au moment où nous couchons ces quelques lignes une liesse sans précédent est observée dans les grandes artères de la ville de Kinshasa.