Par Kevin Muteba
La dissonance qui existe entre l’ECC et la CENCO déplaît davantage les politiques et autres acteurs sociaux.
Ainsi, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia a, dans une correspondance dont la copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd ce lundi 16 août 2021, invité les confessions réligieuses à privilégier le dialogue en lieu et place de manque de considération, les uns envers les autres.
Dans un autre registre, Mboso N’kodia a rappelé à ces hommes de Dieu le caractère non négligeable d’une commission paritaire :
« Y faisant suite, je tiens à rappeler, pour votre gouverne, que cette commission est une émanation de l’Assemblée nationale, en application des dispositions combinées des articles 48 de son règlement intérieur et 12 de la loi organique de la CENI. Aussi, la résolution adoptée en séance plénière du 12 août 2021 qui institue celle-ci ne renseigne-t-elle pas, à son article 1er alinéa 3, que la commission peut, si elle le juge nécessaire, entendre les représentants des forces politiques et de la société civile concernés ».
Il sied de rappeler que seules 6 composantes des confessions religieuses ont été reçues par la commission paritaire sans la CENCO et l’ECC qui avaient refusé de répondre à l’invitation.
Cependant, un moratoire de 72 heures a été donné aux chefs religieux pour dégager un consensus autour de la désignation du futur président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).