L’exécution du budget en République Démocratique du Congo est disproportionnée. Les ministères sociaux sensés avoir plus d’attention, n’en reçoivent point alors que les institutions comme la Présidence, la Primature et le Sénat excellent en dépassement budgétaire.
Lors de la plénière du samedi 11 décembre, à la chambre haute du parlement, axée sur le débat autour du projet de loi rectificative 2021, la Sénatrice Francine Muyumba a déploré le fait que les ministères sociaux fonctionnent parfois sans un financement adéquat.
Prenant le cas du ministère de l’agriculture, pêche et élevage, Francine Muyumba s’insurge contre l’importation des chinchards à partir de la Namibie au moment où les poissons meurent de vieillesse dans des lacs en RDC.
« Comment expliquer l’importation des chinchards alors que dans le fleuve, rivières et lacs, de nombreux poissons meurent de vieillesse… Qu’est-ce qui empêche au gouvernement d’acheter des bateaux de pêche à mettre dans le lac Tanganyika, Albert… », s’interroge la Sénatrice avant de lâcher :
« Nous devons arrêter de faire la honte! ».
À l’en croire, la RDC n’est pas un pays qui peut se permettre d’importer des poissons.
À titre de rappel, la Namibie a vendu un quota de 27 300 tonnes de chinchard à la République Démocratique du Congo au prix de 85,7 millions de dollars américains. Malheureusement, le Gouvernement Congolais n’a pas jusque-là péché ces chinchards alors que ce contrat expire ce 31 décembre 2021.
Par Ben Dongoko