Le ministre des Sports et Loisirs Serge Nkonde Chembo, veut rendre justice aux victimes des abus sexuels dans le milieu sportif. Raison pour laquelle, il promet de saisir officiellement par écrit le ministre de la Justice, afin que le Procureur général de la République ouvre une enquête judiciaire sur ces abus.
Lors de son passage à la Radio France International(RFI) le dimanche dernier, Serge Nkonde a dit être déterminé pour que justice soit faite aux victimes et que les auteurs de ces actes soient traduits en Justice et punis conformément à la loi.
« Nous sommes en train de travailler sur un écosystème de l’encadrement des jeunes dès le bas âge. « On ne peut pas tolérer ces genres de choses dans notre pays, nous allons aller très loin, jusqu’à dénicher les auteurs de ce crimes, et conformément aux lois de notre pays », a-t-il déclaré.
Rappelons que le ministre des sports avait instruit la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans un communiqué officiel, de lancer de son côté aussi une enquête interne, elle qui gère le football au quotidien, en sa qualité d’organe technique.
Par Kevin Muteba