Close Menu

    Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse

    29/07/2025

    CHAN 2025 : les léopards entament la préparation avec succès

    29/07/2025

    Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales

    29/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse
    • CHAN 2025 : les léopards entament la préparation avec succès
    • Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales
    • Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté
    • Tuerie à Komanda :  » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)
    • Kinshasa : les FARDC dénoncent la recrudescence de violences de Mobondo
    • Tshopo : Aziza Munana à Kisangani pour voler au secours des déplacés internes
    • Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mercredi, juillet 30 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Dossier Matata Ponyo : « Le Sénat se dessaisit du dossier tant qu’il est au niveau de la justice » (Bahati Lukwebo)

    Dossier Matata Ponyo : « Le Sénat se dessaisit du dossier tant qu’il est au niveau de la justice » (Bahati Lukwebo)

    0
    Par La Rédaction sur 14/09/2021 Politique
    Matata ponyo portrait drapeau jpg 640 350 1

    Par Bien-aimée Bosasele

    C’est dans une communication de ce mardi 14 septembre que le président du Sénat, Bahati Lukwebo s’est exprimé sur l’affaire Matata Ponyo, qui est poursuivi en justice dans le cadre du dossier en rapport avec la débâcle du projet Bukanga-Lonzo.

    À l’en croire, le sénat n’a fait que jouer son rôle tel que l’avait demandé le procureur général près la cour constitutionnelle en autorisant des poursuites contre Matata Ponyo.

    « Après la clôture de la session, un autre réquisitoire du procureur général près la cour constitutionnelle nous a été transmis, en ce moment là, nous venons de prendre les vacances et c’est donc conformément à la constitution et au règlement intérieur que le bureau devait examiner le dossier et ça portait sur une autre affaire, l’affaire des biens Zaïrianisés. Nous avons siégé sur le dossier au niveau du bureau à l’unanimité, nous avions estimé que nous ne pouvons pas faire obstruction à la justice, qu’il fallait donner à notre collègue la chance d’aller s’expliquer au niveau de la justice », a fait savoir Bahati Lukwebo.

    Et de renchérir :

    « Quant à la suite c’est la justice qui doit nous saisir pour nous dire que ce dossier nous l’avons classé sans suite ou alors nous continuons l’instruction. À notre niveau, nous n’avons pas un élément nouveau, la justice ne nous a pas saisi, nous avons suivi un communiqué du parquet général qui demandait à tous ceux qui étaient bénéficiaires de ces paiements de se manifester dans les trois mois. Est-ce que les trois mois sont passés? Je ne sais pas encore mais, est-il que le dossier est au niveau de la justice, nous sommes desaisis », a-t-il précisé.

    Cependant, le Sénat avait autorisé des poursuites à l’encontre de Matata Ponyo dans l’affaire des biens Zaïrianisés, l’ancien premier ministre sera jugé à la cour constitutionnelle dans l’affaire Bukanga-Lonzo, ce projet Agro industriel dont la débâcle a causé la perte de plus de 200 millions de dollars américains à l’Etat congolais.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentBahati Lukwebo éclaire l’opinion : « Je ne suis pas dans les mines, je fais l’agriculture… »
    Article suivant Dépolitisation de la CENI : Steve Mbikayi donne un autre son de cloche

    Articles similaires

    Tshopo : Aziza Munana à Kisangani pour voler au secours des déplacés internes

    28/07/2025

    RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana

    25/07/2025

    Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public

    24/07/2025

    RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint

    24/07/2025

    RDC : l’Union Africaine salue la déclaration de Doha, prélude d’une paix imminente

    23/07/2025

    Doha : Kinshasa « restaure » l’autorité et veut voir les chefs-lieux rentrer à la maison

    22/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?