Par Bien-aimée Bosasele
C’est dans une communication de ce mardi 14 septembre que le président du Sénat, Bahati Lukwebo s’est exprimé sur l’affaire Matata Ponyo, qui est poursuivi en justice dans le cadre du dossier en rapport avec la débâcle du projet Bukanga-Lonzo.
À l’en croire, le sénat n’a fait que jouer son rôle tel que l’avait demandé le procureur général près la cour constitutionnelle en autorisant des poursuites contre Matata Ponyo.
« Après la clôture de la session, un autre réquisitoire du procureur général près la cour constitutionnelle nous a été transmis, en ce moment là, nous venons de prendre les vacances et c’est donc conformément à la constitution et au règlement intérieur que le bureau devait examiner le dossier et ça portait sur une autre affaire, l’affaire des biens Zaïrianisés. Nous avons siégé sur le dossier au niveau du bureau à l’unanimité, nous avions estimé que nous ne pouvons pas faire obstruction à la justice, qu’il fallait donner à notre collègue la chance d’aller s’expliquer au niveau de la justice », a fait savoir Bahati Lukwebo.
Et de renchérir :
« Quant à la suite c’est la justice qui doit nous saisir pour nous dire que ce dossier nous l’avons classé sans suite ou alors nous continuons l’instruction. À notre niveau, nous n’avons pas un élément nouveau, la justice ne nous a pas saisi, nous avons suivi un communiqué du parquet général qui demandait à tous ceux qui étaient bénéficiaires de ces paiements de se manifester dans les trois mois. Est-ce que les trois mois sont passés? Je ne sais pas encore mais, est-il que le dossier est au niveau de la justice, nous sommes desaisis », a-t-il précisé.
Cependant, le Sénat avait autorisé des poursuites à l’encontre de Matata Ponyo dans l’affaire des biens Zaïrianisés, l’ancien premier ministre sera jugé à la cour constitutionnelle dans l’affaire Bukanga-Lonzo, ce projet Agro industriel dont la débâcle a causé la perte de plus de 200 millions de dollars américains à l’Etat congolais.