L’international congolais Meschack Elia ne sera pas de la partie pour la double confrontation entre les fauves congolais et les Lions de l’Atlas du Maroc, au mois de mars prochain, comptant pour les barrages des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.
Pourtant en grande forme actuellement avec son club, Meschack Elia pouvait être d’un apport considérable dans la qualification de la RDC, sauf que les joueurs au regard de sa situation actuelle, ne pourra pas mouiller son maillot en faveur de son pays.
À en croire Serge Nkonde ministre des sports, au stade actuel de l’affaire, Elia Meschack ne peut facilement poser ses pieds en RDC. Et son absence pour le match face au Maroc confirmée par le ministre des sports, n’est pas vénielle du tout, bien au contraire, la complexité du dossier resserre l’étau autour du meilleur joueur du CHAN 2016.
« Ils sont allés plus loin à dire que s’ils rentrent au pays, il sera tué parce qu’il est poursuivi par les politiciens. Si aujourd’hui la Suisse doit le libérer, ce n’est plus le cas du club. Ça devient un problème politique, il faut un jugement qui dit que ce réfugié n’a plus de problème dans son pays, et là, on peut le libérer », a fait savoir Serge Konde.
Par Emmanuel Sandalay