L’audience de ce lundi 14 février 2022, à laquelle Ardent Kabambi Bukasa était attendu n’aura plus finalement lieu.
M.Kabambi a brillé par l’absence à l’audience publique de ce lundi où il était attendu pour répondre par voie de citation directe de plusieurs faits, notamment de tentative de meurtre, des coups et blessures volontaires, de dénonciation calomnieuse, d’usage de faux en écriture par rapport médical, etc.
Tout porte à croire que la vraie-fausse victime des coups et blessures de la part du SPA Ferdinand Kambere joue désormais au jeu de retarder l’issue de ce procès, qui permettrait à toute l’opinion de tirer sa part de vérité dans ce dossier.
En effet, celui qui a chargé le SPA Ferdinand Kambere de plusieurs faits infractionnels, trouve son salut dans la fuite en utilisant le « dilatoire » par un appel fantaisiste contre une décision de remise contradictoire de l’audience du 31 janvier, alors que celui qui, hier, il criait partout que le SPA Ferdinand Kambere était un criminel qui voulait le tuer et lui a administré un coup de bouteille sur la tête tel qu’il en avait saigné de 23H à 2H00′. Des observateurs sérieux estiment que «Kabambi est en panne d’inspiration, mais aussi en difficulté de trouver de solides arguments face à une défense de Ferdinand Kambere suffisamment armée ou informée de tous les contours du dossier».
«Pourquoi aujourd’hui a-t-il peur de se défendre et démontrer que celui qui était victime », s’interrogent-ils.
Tout cela montre à quel point le plan machiavélique de nuire à la vie, et à la carrière d’homme d’État de l’ancien ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale dans le gouvernement Muzito I.
C’est tellement cynique de continuer à maintenir ce grand leader d’opinion en prison tout en sachant qu’il est innocent : «Il n’y a absolument rien à faire. Ce n’est pas à cause de lui que la vie devient chère en RDC. C’est à cause des corrompus et détourneurs des fonds publics, pratiquement tous membres du parti au pouvoir», soutient l’activiste du Mouvement FILIMBI, Serges Mayamba.
Des détentions «arbitraires»
Il exige la libération sans condition de tous les prisonniers politiques membres de l’opposition Congolaise. Car, dit-il, «leur détention qui ne fait avancer la RDC en rien est à la fois l’expression de la haine politique et une pure distraction comparée aux urgences de l’heure au Congo Kinshasa».
Au contraire, «ces détentions arbitraires tant décriées aussi bien par les Congolais que par des organisations internationales sérieuses sont la preuve que nous avons des dirigeants hors sujets qui ne savent ni quoi faire du pouvoir qu’ils tiennent, ni même quoi faire de leur temps. On est en RDC dans un système qui frôle l’oisiveté alors que la misère étrangle les populations. On n’y trouve pas assez de temps et d’énergie pour lutter efficacement contre la corruption et diverses fraudes qui rendent la vie chère. On y est prompt à emprisonner ceux qui dénoncent cette corruption et ces fraudes. Et c’est cela le pire des scandales». La vérité finira par triompher. Que vive la justice divine.
Par Gédéon ATIBU