En se basant sur l’article 100 alinéa 2 de la constitution et articles 168 à 172 du règlement intérieur de l’assemblée nationale, le député national Gaël Bussa a déposé, le mercredi 2 février, au bureau de l’assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), à propos du drame causé par la coupure des câbles du courant électrique haute-tension au quartier Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula.
L’ancien Rapporteur du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale a laissé entendre que cet incident n’a nullement le caractère d’un évènement imprévisible, d’autant que les victimes continuaient à vendre leurs biens aux emprises de la route, sous le câble électrique sans l’intervention des pouvoirs publics.
De ce fait, il a estimé que la SNEL a failli à son obligation d’alerter la population du caractère périlleux du lieu et de faire la réquisition des forces publiques aux fins d’évacuer la population le long de cette route. Comme pour dire que, ses compatriotes qui ont péri dans cette circonstance douloureuse, étaient exposés au risque permanent.
Par ailleurs, l’élu du peuple compatit avec les familles frappées par la double tragédie de coupure du câble électrique haute-tension à Matadi-Kibala et de l’incursion sanglante des rebelles dans la province de l’Ituri à Djugu ayant provoqué 56 morts des civils.
Par Bien-aimée Bosasele