Le territoire de Kasindi dans la province du Nord-Kivu, était le dimanche 15 janvier 2023, le berceau d’un attentat terroriste qui causé la mort d’une dizaine de personnes, en plus d’une quarantaine de blessés, parmi les fidèles d’une église protestante.
Les Forces Armées de République démocratique du Congo, attribuent cet attentat terroriste aux rebelles ADF-MTM, « Il s’agit bel et bien d’un acte terroriste posé par les terroristes des ADF-MTM», soutient le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu.
A l’issue de ce drame malheureux qui plonge la nation toute entière dans la désolation, un sujet Kényan a été appréhendé comme premier suspect.
« En exploitant le suspect arrêté, tout laisse croire qu’il s’agit bel et bien d’un acte terroriste posé par les terroristes des ADF-MTM, pour accomplir leur volonté d’attaquer l’une des agglomérations », affirme le capitaine Anthony Mualushayi.
Les forces loyalistes appellent la population locale à renforcer la collaboration avec les services de sécurité et à éviter des attroupements.
Par Emmanuel Sandalay