Les rideaux sont tombés sur la première édition du « DRC Agribusiness Forum « , ce jeudi 5 octobre à Kinshasa organisé par le Gouvernement de la République à travers les ministères de l’Agriculture et celui des Finances.
C’est le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui a lancé officiellement ces assises qui avait comme thématique centrale : la revanche du sol sur le sous-sol ».
Ce forum a pour objectif : d’attirer l’engagement du secteur privé tant national qu’international, en mettant en évidence les mesures entreprises pour créer un environnement propice au développement du secteur agricole et présenter des opportunités concrètes d’investissements.
Dans son mot de clôture, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a mobilisé les acteurs nationaux et internationaux pour le développement et la croissance du secteur agricole de la RDC.
» (…) la Revanche du sol sur le sous-sol, défendue dans le cadre de ce Forum par le Ministre de l’Agriculture et le Ministre de Finances que je tiens à féliciter pour cette belle initiative. Cette vision consiste à mettre tout en œuvre pour que la transformation du secteur agricole en RDC, qui constitue un enjeu social, économique et environnemental, devienne une réalité au travers notamment le maintien d’un dialogue ouvert entre les acteurs publics, les opérateurs économiques internationaux et nationaux, les organismes internationaux et nos partenaires bilatéraux. Ce Forum est le cadre idéal pour intensifier nos échanges, partager nos expériences et nouer des partenariats solides basés sur nos complémentarité » a déclaré le Chef du Gouvernement.
![img 20231004 wa0083](https://objectif-infos.cd/wp-content/uploads/2023/10/img-20231004-wa0083-1024x683.jpg)
Pour Sama Lukonde, l’agriculture est un secteur crucial en République Démocratique du Congo, employant environ 70% de la population et représentant 20 % du PIB du pays. La RDC dispose d’un potentiel agricole et agro-industriel élevé. Le pays pourrait augmenter de manière significative sa production alimentaire pour nourrir ses 100 millions d’habitants et augmenter ses exportations grâce à des précipitations annuelles élevées, 51 millions d’hectares de terres non cultivées sur [80] millions d’hectares de terres arables, l’un des réseaux hydrographiques, de ressources halieutiques et des pâturages des plus importants en Afrique.
Sama Lukonde regrette néanmoins que, malgré ce potentiel, le pays enregistre des rendements agricoles parmi les plus faibles au monde et un immense potentiel de transformation agricole non exploité. En conséquence, poursuit-il, la RDC importe une grande partie de ses besoins alimentaires, représentant environ US$ 3 milliards par an.
Pour aider à revigorer le secteur agricole, le gouvernement a lancé un programme de réforme du secteur agricole afin de promouvoir le développement des investissements privés dans les principales chaines de valeur agricole du pays.
Murphy Fika