Le coordonnateur de la riposte contre la maladie à virus ebola en République Démocratique du Congo, le Professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a lors de la conférence de presse hebdomadaire du mercredi 11 mai, fait le point sur la situation de l’épidémie dans la province de l’Équateur.
Il renseigne que le virus est à l’heure actuelle sous contrôle par les équipes déployées sur place. Il s’est dit satisfait du résultat depuis le rapport dressé quelques jours passés où l’on n’a recensé que 3 cas.
« Cette épidémie était déclarée le 22 avril 2022 et jusqu’à aujourd’hui donc le 11 mai, nous n’avons que 3 cas et malgré toutes les recherches, investigations faites sur place pour chercher les contacts et les contacts de contact nous n’avons que ces trois cas confirmés.
Pour moi, c’est une bonne nouvelle ce qui veut dire que la République Démocratique du Congo a acquis l’expérience dans la gestion des épidémies des maladies à virus Ebola, d’autant plus que nous avons le traitement qui est le vaccin pour prévenir et soigner ceux qui sont malades », a expliqué Jean-Jacques Muyembe devant la presse.
Depuis le début, les équipes de surveillance de l’OMS, du ministère de la santé se mobilisent chaque jour pour intensifier la recherche active des cas dans les centres de santé, passant en revue les registres de consultation.
« Nous exhortons seulement la population de Mbandaka à pratiquer les mesures hygiéniques pour lutter contre cette épidémie », a renchéri Jean Jacques Muyembe.
Par ailleurs, la semaine dernière, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani a séjourné dans la province de l’Equateur question d’évaluer les dispositions prises face à cette épidémie de la maladie à virus Ebola.
Grâce KAKELA