La réaction musclée de l’UDPS a été sur tous les points soulevés par le député national Jean-Marc Kabund A Kabund.
Concernant les accusations sur la prétendue gestion calamiteuse de la gratuité de l’enseignement, dont l’ex président a.i de l’UDPS accuse le régime en place, Augustin Kabuya a recadré son ancien camarade du parti avec des donnés chiffrées.
« la promesse de campagne du Chef de l’État sur la gratuité de l’enseignement est à ce jour effective. Parmi les effets l’on peut citer: la révision à la hausse du salaire de base de tous les enseignants, l’alignement et le paiement de plus de 250 milles enseignants restés nouvelles unités, certains depuis plus de 30 ans », a rappelé le numéro 1 du parti présidentiel.
Il a ajouté: « l’octroi d’indemnités de transport et des logements aux enseignants des chefs lieux des provinces, l’octroi des primes des bourses à ceux des territoires, ainsi que le paiement de la prime de gratuité aux enseignants du primaire ».
Autres prouesses chiffrées étalées devant la presse, par le secrétaire général de ce parti socialiste, réalisées par le gouvernement congolais, grâce à la politique du président de la République, figure, entre autres, l’augmentation des salaires des enseignants de Kinshasa et Lubumbashi.
À l’en croire, il est passé de 168.726 francs congolais à 381.577 francs, soit 126%, et pour les enseignants des chefs-lieux des provinces, leurs salaires est passés de 155.130 à 321,413 franc congolais, soit 107%, et toutes les actions soulevées ont fait passées l’enveloppe mensuelles de paie des enseignants de 70.154. 552.544 franc congolais à 205.740.718.434 francs congolais, soit une augmentation de 5.344%, d’après l’homme fort de 10ème rue Limete.
Par ces données livrées à la presse, Augustin Kabuya met à nu, les accusations soulevées par l’élu du Mont-Amba contre le Chef de l’État, sur la gratuité de l’enseignement qui est inscrite dans la constitution mais jamais appliquée en RDC.
Murphy Fika