Vingt quatre heures (24) après le remaniement du gouvernement opéré par le Président de la République Félix Tshisekedi, les réactions fusent de partout et dans tous les sens. Pour ce qui est de la nomination de François Claude Kabulo Muana Kabulo à la tête du ministère des sports, le très célèbre journaliste et analyste sportif Eddy Kanku voit en cette désignation, une nomination « politique émanant de la volonté du Présidente de la République ».
Dans une exclusivité accordée à la rédaction de Objectif-infos.cd le vendredi 24 Mars, Eddy Nkaku a tenue en premier lieu à adresser ses civilités à ce journaliste chevronné élevé au plus haute responsabilité du pays, avant de souligner qu’il est temps pour François-Claude Kabulo de « remettre en vert les signaux du sport congolais » qui selon lui était en rouge. Au cas contraire martèle t-il, « ça sera la fin de sa carrière ».
» Kabulo Muana Kabulo critiquait tout le monde. Il a critiqué les ministres des sports, les dirigeants sportifs, la Fédération Congolaise de Football Association, voir même les joueurs. Il n’epargnait personne. Si vous passez sous le rouleau compresseur de Kabulo, il savonnait tout le monde; il remettait chaque personne à sa place. Maintenant, le temps est venu de mettre en application ce que vous aviez reproché aux autres. Aujourd’hui si monsieur Kabulu n’arrive pas à redorer l’image de sports congolais, ça sera un échec et la fin de sa carrière », à averti Eddy Kanu, journaliste sportif.
Regardant comme dans un rétroviseur le bilan du passage du ministre Serge Konde à la tête des sports en RDC, il a affirmé que son bilan reste mitigé.
» Il y a eu d’un côté du succès et de la faiblesse. La RDC n’avait pas une politique sportive en matière du document. Les assises de Mbuela Lodge tenues au Kongo-Central, ont donné à la République un document juridique capable de faire référence du boussole pour les sports. C’est un succès pour le ministre des sports sortant, qui a sous son leadership réussi à réunir plusieurs sportifs pour discuter et permettre à la RDC d’avoir ce document. L’on note aussi le succès du côté de la Fédération de Boxe, avec les boxeurs Ilunga Makabu et Martin Bakole qui ont raflé des médailles. Mais aussi la réorganisation de la Fédération Congolaise de Judo, qui pendant longtemps, était rongé par de querelles internes », à reconnu le journaliste sportif Eddy Kanku.
Avant de poursuivre:
» Il n y a pas eu seulement du succès mais aussi les faiblesse notamment : l’arrêt du championnat de football (Linafoot). Un autre fait qui a fait tâche d’huile sur son mandat, n’est autre que la lourdeur dans la chaîne de dépenses. Le décaissement arrivait toujours en retard. Le ministre des Finances publiques ne disposait pas beaucoup de moyens pour les sports en RDC » a-t-il reproché à Serge Konde.
Évoquant les axes prioritaires que doit se focaliser le nouveau patron des sports congolais, cette plume de la presse sportive recommande au nouveau ministre, de parachever le travail qu’a commencé son prédécesseur, en rapport avec les résolutions prises lors des assises de Mbuela Logde, organisées sous son leadership. Lesdits travaux ont permis à la RDC d’avoir son premier document juridique en matière des sports.
» Aujourd’hui sur la table du gouvernement congolais, il existe les recommandations de Mbuela Lodge que je qualifie de délivrance de sports congolais. Et si le Chef de l’État arrivait à promulguer cette loi, ça sera la délivrance du sports congolais. (…) il revient au ministre entrant de faire son travail pour que les résolutions de Mbuela Lodge soient votées à l’Assemblée nationale et au Sénat, afin d’être promulguées par le Président de la république », a-t-il suggéré.
Bien avant sa nomination, Claude François Kabulo Mwana Kabulo était Directeur des sports à la Radio Télévision Nationale Congolais (RTNC), et est très bien connu dans la presse sportive congolaise pour son dévouement dans ce métier qu’il exerce depuis plusieurs décennies.
Murphy Fika