Close Menu

    Procès historique : La Haute Cour Militaire reprend l’instruction du procès contre Joseph Kabila

    31/07/2025

    Kinshasa confirme l’arrestation d’un diplomate en Bulgarie pour trafic de stupéfiants et promet une « tolérance zéro »

    31/07/2025

    J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène

    31/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Procès historique : La Haute Cour Militaire reprend l’instruction du procès contre Joseph Kabila
    • Kinshasa confirme l’arrestation d’un diplomate en Bulgarie pour trafic de stupéfiants et promet une « tolérance zéro »
    • J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène
    • Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa
    • Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité
    • Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi
    • Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse
    • CHAN 2025 : les léopards entament la préparation avec succès
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, août 1 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Société»Édito : La prostitution et les diplômes sexuellement obtenus

    Édito : La prostitution et les diplômes sexuellement obtenus

    0
    Par La Rédaction sur 09/09/2021 Société
    Images.jpeg 214

    Par GABA.T

    À Kinshasa comme ailleurs, dans les universités et instituts supérieurs, le sexe se monnaie; les uns (es) vendent leur corps, les autres y mettent le prix. Un chassé-croisé entre l’offre et le désir qui dessine autant de trajectoires de cette économie des chairs. Il y a un demi-siècle, le 17 juin 1963 précisément, entrait en vigueur un nouveau code pénal réformant celui qui avait été mis en place à l’aube du protectorat, en 1913. La section VII, qui traite « de la corruption de la jeunesse et de la prostitution », rend cette dernière strictement illégale. Les « filles soumises » n’existant plus, la prostitution et les pratiques y afférentes sont dès lors contraintes de trouver de nouvelles qualifications.

    Si les prostitué (es) sont donc hors la loi, l’exclusion de l’espace social n’est pas pour autant totale. Les ONGD des droits des femmes émettent l’hypothèse d’une marginalité exclusivement spatiale, limitée à certains quartiers (Pakadjuma, Bon marché, Matonge, Bloc-Tshibangu…) ou espaces spécifiques, ce qui permet aux prostituées une réintégration à terme dans le groupe social : la stigmatisation est ainsi attachée aux lieux, non aux individus. La prostitution se pense alors comme une interface; elle se situe à la limite de l’espace du dedans et de l’espace du dehors. Et sans doute cette position intermédiaire, entre la sphère privée et la sphère publique, qui lui permet d’occuper un rôle social déterminant et accepté comme tel par le groupe.

    Le commerce du corps inclut une cohabitation de différentes formes et de plusieurs strates sociales. Si la figure traditionnelle de la prostitution se perpétue dans le milieu péri- urbain (communes périphériques de Kinshasa) et à l’occasion des fêtes collectives (mariage, anniversaire, collation, excursion touristiques…), les hôtels de luxe, les bars ou encore les boîtes de nuit concentrent une forte activité prostitutionnelle et brassent des professionnelles mais également des « occasionnelles », qui utilisent ce moyen pour leurs fins de mois. Nous sommes parfois loin du schéma de la jeune fille péri-rurale analphabète qui, plongée dans la misère urbaine, vend son corps pour survivre. Si ce profil est toujours assez répandu, il convient de signaler d’autres types.

    Les étudiantes se livrent à la prostitution

    La prostitution estudiantine par exemple, sur laquelle se penche régulièrement la presse congolaise en général et kinoise en particulier, fait partie de ce commerce occasionnel. On parle des Points Sexuellement Transmissibles (PST) ou des Diplômes Sexuellement Obtenus (DSO). Elle dure le temps des études et se compose souvent de jeunes femmes qui restent à « demi-vierges » de façon à pouvoir réintégrer la sphère sociale classique avec le mariage. Ces jeunes femmes récusent la plupart du temps le terme de « prostituée », car elles conservent une sorte de virginité. Le mariage annule d’une certaine manière une partie de l’histoire qu’elles ont traversée. Il faut croire, comme disait Jean-Claude Mashini Dhimbita, Professeur ordinaire à l’Université Pédagogique Nationale qu’ « il est plus facile de s’arranger avec sa mauvaise conscience qu’avec sa mauvaise réputation ».

    La prostitution n’est donc pas nécessairement une rupture d’avec le cadre normatif. La place ambivalente qu’elle occupe à Kinshasa s’articule avec un jeu subtil et associe des comportements que l’on peut penser contradictoires. Par exemple, se prostituer n’empêche pas d’avoir une pratique religieuse rigoureuse : bon nombre de prostituées que nous avons pu rencontrer à l’Université Pédagogique Nationale aiment à rappeler que cette activité ne les empêche pas d’être de « bonnes chrétiennes ». Certaines refusent de travailler le week-end ou pendant qu’elles sont en jeûne et prière, alors qu’il s’agit de moment où l’afflux de la clientèle (en majorité des professeurs, chefs de travaux et assistants…) est plus importante. Dans la prostitution estudiantine, les filles que nous avons rencontrées ne se reconnaissent pas sous le terme de prostituées Elles précisent même : « Moi, je suis vierge; je ne suis pas une pute ». Ce qu’il faut entendre comme un indice social et non comme un déni : ce qui ne se prouve pas ne s’éprouve pas. Une règle sociale primordiale qui permet de distinguer une fille de bonne famille, d’une fille de la rue.

    Le processus bien plus que le contenu, voilà sans doute un angle d’approche indispensable pour qui souhaite comprendre et penser la prostitution dans le contexte kinois.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentIturi : La Monusco annonce les discussions avec les FARDC dans les tout prochains jours
    Article suivant Suspension de trafic Komanda-Luna : Les opérateurs économiques en pâtissent déjà

    Articles similaires

    Kinshasa confirme l’arrestation d’un diplomate en Bulgarie pour trafic de stupéfiants et promet une « tolérance zéro »

    31/07/2025

    J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène

    31/07/2025

    Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa

    30/07/2025

    Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse

    29/07/2025

    Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales

    29/07/2025

    Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté

    29/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?