Par Kevin Muteba
Au terme de son séjour dans la province de l’Ituri, la représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a annoncé le mercredi 8 septembre 2021, l’examen de la question sur la protection des communautés locales de Tchabi pour une meilleure prise en charge.
Pour l’occasion, en vue d’avoir la même compréhension, Bintou Keita prévoit entamer les discussions à l’interne, également avec les FARDC.
« En ce qui concerne Tchabi, parce que c’est par là où nous clôturons notre mission en Ituri, c’est une situation extrêmement complexe. Et elle est tellement complexe qu’il va falloir discuter, avoir des discussions à l’interne mais aussi avec les FARDC pour s’assurer véritablement que nous puissions avoir une même compréhension de la protection des communautés, et bien évidemment aussi, la détermination d’aller contre les groupes armés et en particulier les ADF », a déclaré la cheffe de la MONUSCO.
Lors de sa visite dans cette province sous état de siège, Bintou Keita s’est entretenue avec quelques représentants des communautés locales, qui l’ont soumis leur désir de voir cette partie du pays retrouver la paix.
Pour l’instant, Bintou Keita et sa délégation séjournent dans la ville de Béni au Nord-Kivu pour une durée de 48 heures, soit deux jours.