Par Gédéon ATIBU
Aura-t-il encore un mot plus fort que le silence ? Noël Tshiani, candidat malheureux à la dernière présidentielle se retrouve seul devant son projet de loi à l’emporte-pièce de
l’histoire.
Cet ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale arrivait comme par surprise à être candidat à l’élection présidentielle de 2018 dont il sortira vaincu à plate couture.
Noël Tshiani Muadiamvita n’en est pas à sa première désillusion depuis son retour en RDC. Après être malmené à la dernière présidentielle, ce candidat malheureux et moins heureux en ce moment s’est mis à l’évidence l’idée de soutenir les actions du Président de la République, Félix Tshisekedi pour espérer en même temps un poste soit au Gouvernement soit à la banque centrale du Congo où il lorgnait le poste de Gouverneur de la Banque.
Il est des gens dans la vie qu’il ne faut jamais faire d’eux nos alliés puisque leur vie même est un échec. Le plus bel exemple est de Noël Tshiani. Faire de lui un allié de circonstance serait préparer son autodestruction et sa chute étant donné qu’il ne peut amener quelque part quelqu’un qui caresse la réalisation de grands rêves et projets.
On ne le dira jamais assez, la loi sur la « congolité » qui inquiète une partie de la société civile et certains députés est déclarée irrecevable par le bureau d’études de l’Assemblée nationale, selon une source bien introduite au bureau Mboso. À l’en croire, le texte initié par Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 « heurte fondamentalement des dispositions constitutionnelles qu’il faut préalablement changer avant d’aller dans le sens de sa proposition.»
Cet abandon corrobore la position du Président de la République, Félix Tshisekedi qui a laissé entendre que l’histoire même la plus récente de la RDC démontre qu’être né de deux parents congolais d’origine ne suffit pas pour servir son pays avec loyauté et amour.
Ceci dit, Noël Tshiani, toute honte bue, continue à tromper l’opinion pour dissimuler sa trop grande déception et croire que son projet de loi fera l’objet de débat au cours d’une séance plénière à la chambre basse du Parlement, ce en dépit du rejet de cette proposition de loi controversée par l’opinion nationale et internationale et sa mise au frigo, au mieux son enterrement au niveau du bureau de l’Assemblée nationale.
« Je reconfirme que la proposition de loi Noël Tshiani est encore à l’étude dans le bureau d’études de l’Assemblee Nationale. L’information de rejet de cette proposition de loi salvatrice pour notre souveraineté est totalement fausse. Ne vous laissez pas manipuler avec des mensonges», a-t-il lâché sur son compte Twitter, un démenti qui accroche les moins avertis.
Une réaction pour se consoler après ses échecs sur tous les fronts. Noël Tshiani est peut-être sous-informé, déconnecté de la réalité politique ou connaît-il la vérité mais cherche tout simplement à faire le show buzz, qui sans, peut-être, le savoir le discrédite davantage.
Cet espoir console Noël Tshiani qui se bat comme un bon ouvrier pour faire passer sa controversée proposition de loi sur le verrouillage de certaines fonctions régaliennes en RDC afin d’éviter l’infiltration au sommet de l’État.
Pour l’heure, le moins que l’on puisse dire est que ce projet de loi est mis au frigo. La plupart des forces politiques et sociales se sont levées contre la « loi Tshiani », le rejet de celle-ci est patent dans la mesure où l’UE semble apporter son soutien au président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi.
La réponse du président de l’Assemblée nationale lors de son arrivée à Lubumbashi est une preuve suffisante que la loi Tshiani risque d’être jetée dans les décombres de l’histoire puisque non « prioritaire » pour la RDC et son peuple. Ceci lui garantit déjà une mort rapide au feuilleton. Noël Tshiani ne devrait-il changer de fusil d’épaule ? C’est la seule option qui lui reste à lever, car tout est quasiment clair. Sa loi ne passerait pas. S’il y tient mordicus, il risque de regretter doublement l’énergie qu’il aura tant carburée pour faire triompher la force de ses idées. Ne soyez pas surpris de voir Noël Tshiani s’opposer ouvertement au mandat de Félix Tshisekedi avec des diatribes terribles comme il sait bien le faire.