Le milieu scolaire de Kinshasa la capitale congolaise, est depuis un certain temps le théâtre du banditisme urbain. Le phonomène « Kuluna », qui a atteint son paroxysme dans la ville de Kinshasa, a actuellement envahi le milieu scolaire.
En effet, le jeudi 10 mars 2022, les forces de l’ordre ont mis la main sur plusieurs élèves « inciviques ». Au total, 19 élèves ont été arrêtés pour avoir troublé l’ordre public selon la police nationale congolaise, qui promet de les transférer au parquet pour enfants.
«Nous sommes au commissariat de Lingwala, ces enfants font la rage avec le désordre. Nous allons les transférer au tribunal pour enfants. Ils sont au total 19, à avoir tabassé leurs amis qui se trouvent présentement au niveau de l’hôpital Vidjana, nous ne savons pas encore leurs sorts. Ces enfants ont troublé l’ordre public au niveau de l’Assanef. Ce sont des élèves qui sèment le trouble. Heureusement que la police était souple, elle a mis la main sur eux», a déclaré un agent de la police qui était en train de filmer ces élèves malfrats.
Il sied de signaler que, le 1er groupe a troublé l’ordre public vers Kintambo Jamaïque. Ce sont les élèves des écoles des frères “Alingbwa et Zuza”. L’autre bande d’élèves, arrêtée près de saut-de-mouton sur la Libération, sont des élèves des écoles avoisinantes.
Par Emmanuel Sandalay