Lors de la 93e réunion du conseil des ministres qu’a présidé le chef de l’Etat Félix Tshisekedi le vendredi 07 avril dernier, le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a saisi l’occasion pour rappeler aux ministres sectoriels, principalement celui d’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), ainsi que celui de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), la nécessité d’actualiser dans le programme de l’éducation nationale, les thématiques relatives à toutes les figures de l’histoire commune de la RDC.
Se référant au programme d’action du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a attiré l’attention de la ministre de la culture, arts et patrimoine sur l’urgence et la nécessité de poursuivre le travail de valorisation des sites historiques et de l’érection des édifices et mémoriaux.
Il a également noté que le combat qu’a commencé le prophète Simon Kimbangu, un vaillant fils de la RDC continue de servir de repère historique dans la noble lutte pour l’émancipation de l’homme noir.
le premier ministre a par ailleurs, souligné que la commémoration officielle de la date du 6 avril rentre dans la concrétisation d’une promesse qui prouve une fois de plus le sens du respect de la parole donnée par le président de la République et en même temps, sa volonté de réconcilier la mémoire nationale.
Il faut noter que la date du 06 avril est entrée dans la liste des journées fériées légales, dans la perspective de la commémoration du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine ».
Célestin Botoleande