A l’occasion de la célébration du 41ème anniversaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’ancien premier ministre Bruno Tshibala, a le mercredi 15 février face aux militants de son parti à Kinshasa, annoncé qu’il dispose les armes pour prendre part aux prochaines élections générales prévues au mois de décembre 2023.
A l’en croire, son parti entend jouer un rôle de premier plan et un congrès sera convoqué afin de lever certaines grandes options en rapport avec ces élections.
« Cette année, c’est une année des grands enjeux, il y aura les scrutins électoraux et parce que c’est nous-mêmes qui avons combattu pour que la démocratie s’installe chez nous dans ces enjeux, il faut compter avec l’UDPS. Nous serons présents et nous serons dans le peleton de tête. Lorsque le moment viendra, donc en temps utile nous allons nous réunir en congrès du parti au cours duquel nous prendrons des grandes options. Nous serons dans la compétition », a-t-il lancé.
Et de poursuivre :
« Nous avons toujours dit que nous sommes des démocrates et que dans une démocratie on conquiert le pouvoir par les élections mais nous ne voulons pas aller à n’importe quelle élection, c’est une élection qui doit être transparente, crédible et qui doit être apaisée et pour qu’on en arrive à une élection apaisée, il faut créer des conditions et ces conditions c’est une bonne préparation et c’est l’intégration de tout ce qui est réclamé par des démocrates pour que notre pays connaisse la véritable démocratie et les vraies élections ».
Par ailleurs, il a déploré la détérioration de la qualité du débat au sein de la classe politique. Il dit constater que certains ont perdu le sens du dialogue et de la non violence, deux éléments nécessaires du combat de l’UDPS.
Bien-Aimée BOSASELE