A quelques mois de l’élection présidentielle en RDC, Emmanuel Ramazani Shadary et Augustin Matata Ponyo Mapon ont coalisé leurs énergies en vue de faire tourner la page Tshisekedi à la tête du pays.
Cette résolution a été prise à l’issue d’intenses travaux du forum pour la paix, l’unité et le développement de la province du Maniema qui s’est tenu du 14 au 15 février à Kindu sous la facilitation de l’évêque de Kindu.
Au-delà des objectifs généraux liés au développement de la province, ce forum pour la vérité et réconciliation était une occasion pour les acteurs politiques majeurs de cette partie du pays de mettre sur pied une politique d’encerclement du président Félix Tshisekedi pour les prochaines échéances électorales.
Pour le député Peter Kazadi, il lui semble difficile voire imaginaire de battre le chef de l’État en course pour sa propre succession étant donné que Ramazani Shadary s’est fait battre à plate couture en 2018 « après avoir volé l’argent de sa propre campagne», a révélé Peter Kazadi.
«Cette fois-ci, il sera ni électeur ni éligible pour avoir boycotté l’enrôlement. Comment le dinosaure va-t-il soutenir un candidat à l’élection présidentielle de 2023 ?», se demande ce proche de Félix Tshisekedi, qui voit une distraction pure et simple en cette coalition entre Shadary et Matata. Ce dernier serait donc doublement prévenu.
Soulignons que le Secrétaire Permanent du PPRD de Joseph Kabila n’avait pas réussi à remporter l’élection contestée de 2018 pour plusieurs raisons. Guerres intestines, manque d’ambition, bilan chaotique et une confiance de trop en la CENI et en la Cour constitutionnelle. La page douloureuse étant passée, l’heure à la concentration pour un retour en force.
Par Gédéon ATIBU