le Premier Ministre Sama Lukonde en visite à la CENI ce mardi 20 décembre pour se rassurer du bon déroulement des préparatifs et invite la population congolaise à
Jean-Michel Sama Lukonde, a pris part au siège de la Centrale électorale, à la présentation des Kits d’enrôlement des électeurs et du mode d’utilisation de l’application Prerap CENI. Il était aussi question pour le Chef du Gouvernement de s’assurer du bon déroulement des préparatifs de cette importante opération qui bénéficie de l’appui financier de son Gouvernement.
Tour à tour, dans leurs mots de bienvenue au Chef du Gouvernement, la Rapporteur de cette Institution d’appui à la démocratie et son président ont remercié le Premier Ministre Sama Lukonde pour sa bonne politique d’ouverture et pour l’appui du Gouvernement aux activités de la CENI.
Prenant à son tour la parole, le premier des warriors s’est dit heureux d’être reçu à la Ceni tout en soulignant qu’il s’agit d’une responsabilité historique, à une année seulement de la tenue des prochaines élections.
le Premier Ministre Sama Lukonde a salué toutes les innovations apportées par le bureau de la Ceni en termes notamment des kits d’enrôlement tout en insistant sur le choix historique de la mutualisation des opérations d’enrôlement et d’indentification de la population.
voudrais rappeler ici que c’est depuis 1984 nous n’avons plus eu de carte d’identité et donc l’occasion d’avoir ici, avec l’accompagnement du ministère du Numérique, cet identifiant unique qui va nous permettre d’avoir une meilleure gestion de notre pays du point de vue administratif », a souligné le Premier Ministre Sama Lukonde, insistant sur le fait que le travail d’enrôlement de la CENI servira à l’ONIP pour l’identification de tous les Congolais.
A propos de la sécurisation du processus électoral, le Chef du Gouvernement a rassuré la centrale électorale quant aux dispositions déjà prises pour que tout le processus soit accompagné notamment la sécurisation des forces de police pour lesquelles il y a une adaptation à faire sur toute l’étendue du pays.
A l’en croire, le Gouvernement a prévu d’accroître les forces de sécurité, en l’occurrence la police pour garantir la sécurisation de tout le processus électoral de 2023.
Notons que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) lance officiellement, le samedi 24 décembre 2022, l’opération d’enrôlement des électeurs en vue des élections combinées prévues en 2023.
Murphy FIKA