Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a expliqué, au cours d’un briefing, le lundi 2 mai, à Lubumbashi, que les élections des gouverneurs qui est annoncé pour ce 6 mai prochain, doivent être un reflet de celui qui a des idées pour population et non d’argent pour corrompre.
« Ici la préoccupation principale, c’est d’avoir des dirigeants qui seront redevables à la population. On ne veut justement pas pérenniser les pratiques où vous avez des dirigeants qui ne sont redevables qu’à ceux qui leur ont donné de l’argent ou qui ont sponsorisé leur campagne parce-qu’il faut impérativement donné tel montant à tel pendant la campagne. Je crois que nous devons réfléchir sur comment mettre hors d’état cette forme de corruption, et d’ailleurs, le débat sur la loi électorale court à l’assemblée nationale », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter :
« Les élections c’est dans 4 jours, ces élections là ne doivent en rien être le reflet de celui qui a plus d’argent, mais ça doit être le résultat de celui qui a les meilleures idées sur la population. À l’exemple de ce que nous voyons, il faut un modèle des dirigeants qui se mettent pour des besoins de la population d’abord ».
Notons que 14 provinces de la République Démocratique du Congo sont concernées par les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Déjà ce lundi, la campagne électorale a été lancé.
Par Bien-aimée Bosasele