Candidat de l’Union Sacrée à l’élection des gouverneurs, Richard Ngoy Kitangala ne fait et/ou demeure loin de faire l’unanimité dans la province du Tanganyika.
Au regard de sa gestion jugée « mitigée » caractérisée par le détournement de fonds dans cette province, Kitangala voit déjà sa candidature enregistrée plusieurs contestations à travers la province.
La dernière en date est celle du partie Présidentiel Udps section de Nyunzu l’un des territoires de la province du Tanganyika.
Dans une déclaration faite le dimanche 27 fèvrier 2022, les militants, cadres et haut-cadres de l’Udps dans cette région estiment que la candidature de Kitangala frise la population du Tanganyika et rejette par conséquent, l’appel au soutien à cette dernière lancé par le président fédéral.
« Nous membres de l’Udps section du territoire de Nyunzu, avons suivi avec regret des déclarations de la fédération sur la Radio Okapi qui jure au nom des sections de soutenir la candidature de l’honorable Richard Ngoy Kitangala comme gouverneur du Tanganyika. Cette décision, ne nous engage pas nous Udps Tshisekedi section de Nyunzu ni de loin ni de près (…) Et la candidature de ce dernier, frise la population suite à son histoire récente de sa gestion à la tête de la province du Tanganyika », ont-ils déclaré.
Rappelons que, Ngoy Kitangala ancien gouverneur du Tanganyika entre 2015 et 2020 avait été soupçonné de détournement de fonds de la province lui et ses quelques ministres. Il aurait été rappelé même à Kinshasa pour justifier l’utilisation de différents fonds publics. Dossier à suivre !
Par la Rédaction