Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a, au cours d’une réunion de la conférence des présidents tenue mercredi 20 avril, évoqué la question du remplacement de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de la chambre basse du parlement.
Durant cette réunion, Mboso a communiqué aux différents présidents des groupes parlementaires et commissions de l’AN, le calendrier du dépôt des candidatures au poste autrefois occupé par Kabund en indiquant que ce poste est réservé au Cap pour le changement (CACH).
« Il a été question de communiquer aux différents présidents des groupes parlementaires et commissions c’est-à-dire des organes techniques et de consultations de l’Assemblée nationale le calendrier faisant état du dépôt des candidatures pour pourvoir au poste de premier Vice-président qui est vacant. Et le président de l’Assemblée nationale a été explicite là-dessus, ce poste revient à une des composantes de la majorité parlementaire précisément la composante Cap pour le changement (CACH) », a rapporté devant la presse Joseph Lembi Libula, rapporteur de l’Assemblée nationale.
Dans sa communication, le speaker de la chambre basse du parlement a fait savoir qu’un calendrier va être publié dans les jours qui suivent avec les dates précises pour le dépôt des candidatures.
Par Kevin Muteba