Est-ce le retour de la coalition FCC-CACH de triste mémoire au Tanganyika ? Cette question est sur toutes les lèvres du moins pour les avertis de la scène politique au Tanganyika au regard du revirement spectaculaire des députés provinciaux de la famille politique de l’ancien Président de la République. En effet, d’après nos sources, la candidate Gouverneure Julie Ngungwa qui a, il y a 48 heures, adhéré à l’Udps compte avec le soutien des députés provinciaux du FCC se faire élire à la tête de cette province. Pourtant, le FCC se disant non concerné par cette élection, a intimé l’ordre à ses lieutenants de ne pas participer à ce scrutin.
C’est donc une trahison à l’égard de leur famille politique, le fait pour ces élus de se constituer en une base électorale pour une candidate dont le parti est en position diamétralement opposée aux leurs, critique un rompu acteur politique du milieu qui a requis l’anonymat. Celui-ci dit voir dans cette nouvelle posture l’intention pour ces mandataires du FCC de perpétuer la misère au Tanganyika par un choix qui serait à leur merci et qui pourrait battre de l’aile la vision du Chef de l’État dans cette province une fois aux commandes.
Déjà hostiles à la vision du premier citoyen du pays, ces lieutenants de Joseph Kabila ne jurent que par l’échec de l’action du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont ils cherchent le depart lors de la présidentielle de 2023. Le fait pour eux de se mobiliser autour de la candidate Gouverneure Julie Ngungwa se présentant comme ayant bénéficié du quitus de l’Udps, un parti par ailleurs extraparlementaire traduit un complot contre la province et même l’Union Sacrée de la nation qui a, après des consultations, jeté son dévolu sur Me Fanon Beya et l’honorable Christine Lukula pour présider à la destinée de cette province.
Il y a donc lieu de s’interroger pour qui travaille Julie NGUNGWA au regard de son rapprochement avec les élus provinciaux du FCC.
Forts de leur engagement, les députés provinciaux de l’union sacrée de la nation sont jusqu’ici imperturbables sachant que leurs collègues courent après une ombre.
À noter que dans la province du Tanganyika, 7 dossiers des candidatures ont été réceptionnés par la Centrale électorale au niveau de la province. Sur les 7 candidats, l’UDPS à elle seule aligne deux personnes au poste du Gouverneur dont Richard Ngoy Kitangala et Julie Ngungwa soutenus étrangement par la fédération de ce parti au niveau rural d’une part et d’autre part, par la fédération urbaine.
Par Gaba