Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a échangé avec les députés provinciaux de l’UDPS. Objectif, exhorter ces derniers à développer l’harmonie et l’unité au sein du parti en accomplissant aussi leurs tâches.
Il a aussi rappelé à chaque député, membre du parti, l’idéologie, les normes et principes et décisions à prendre en conformité avec la position du parti.
« J’appelle tout le monde à l’unité puisque nous sommes une famille, nous ne pouvons être en désaccord car cela ne nous profitera pas. Nous devons être fort pour conserver le pouvoir. Peu importe ce qu’il peut arriver, ne nous défions pas les uns les autres, car nous avons la responsabilité de conserver le pouvoir », a exhorté les députés provinciaux.
Présent à cette rencontre, le président de la Commission Électorale Permanente (CEP) Jacquemin Shabani a, à son tour, invité les députés provinciaux à l’unité.
« Mettons un trait à ce qui est passé et avançons vers l’avenir pour assurer le second mandat du Chef de l’État », a exhorté Shabani.
Et de renchérir :
« Évitons toutes sortes des conflits entre nous d’autant plus que ce qui nous unit, c’est ce qui en vaut la peine. Soutenons nous mutuellement ainsi nous pourrons relever n’importe quel défit ».
D’après la cellule de communication de l’UDPS, cette réunion a été marquée par la présence de :
- Haut Katanga : 4 députés provinciaux (4/4) ;
- Kasaï : 2 sur 3 députés provinciaux (Un étant malade) ;
- Kasaï-Central : 6 sur 7 (un en voyage) ;
- Kasaï-Oriental : 11 députés provinciaux avec 2 députés de la RDT ;
- Kinshasa : 6 sur 12 députés provinciaux
(4 étant en voyage, deux excusés) ; - Lomami : 5 députés provinciaux (5/5) ;
- Kongo-Central : 1 député provincial (1/1).
Par Grâce KAKELA