Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a rassuré que le gouvernement ne ménage aucun effort pour la tenue des élections en 2023.
Lors du briefing presse du lundi 20 février à Kinshasa, il a garanti sur tout est mis en œuvre pour que l’aspect pécuniaire ne soit pas un problème pour l’avancement des choses vers les élections proprement dites. Nicolas Kazadi a soutenu que près de 500 millions de dollars américains ont été déboursé par le Trésor public en 2022, pour le processus électoral.
« Sur les élections, effectivement nous avons payé plus de 500 millions de dollars l’année passée, ce qui représente plus de 75% de l’allocation budgétaire de l’année. Dans le rythme de dépenses, nous avons constaté que nous étions en avance, ce n’est pas un prétexte, parce-que nous faisons tout pour que l’argent ne soit pas le problème. Et nous avons seulement constaté que dans les décaissements effectifs, il y a un rythme qui fait que nous étions même en avance. Tout ça, dans l’objectif que l’argent ne soit pas un prétexte. Jusqu’à présent, c’est le cas parce-que vous voyez que les enrôlements se poursuivent comme prévu » , a-t-il dit.
Outre ce problème primeur, Nicolas Kazadi a rassuré que le gouvernement continue de travailler d’arrache-pied pour répondre aux besoins de la population.
Par Kevin Muteba