Close Menu

    États-Unis : inventrice d’une technologie dans le domaine de batteries à lon lithium, Dr Sandrine Mubenga plébiscité par l’USPTO

    17/07/2025

    RDC : les pasteurs américains chez Félix Tshisekedi pour cogiter sur la paix dans l’est

    17/07/2025

    Kasaï Central : les enseignants de Luiza refusent la paie partielle de leurs arriérés de salaire

    09/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • États-Unis : inventrice d’une technologie dans le domaine de batteries à lon lithium, Dr Sandrine Mubenga plébiscité par l’USPTO
    • RDC : les pasteurs américains chez Félix Tshisekedi pour cogiter sur la paix dans l’est
    • Kasaï Central : les enseignants de Luiza refusent la paie partielle de leurs arriérés de salaire
    • RDC/justice : Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutinnelle
    • 27è édition de l’Africa Energy Forum : Dr Sandrine Mubenga invite les panelistes à venir investir en RDC
    • Kongolo : un Incendie dévastateur ravage un dépôt de carburant, révélant la vulnérabilité des stockages urbains
    • Mungbere dévastée par un incendie tragique : de nombreux biens consumés, les victimes appellent à l’aide
    • La Mpox persiste en RDC : le ministère de la santé renforce la vigilance face à une recrudescence des cas
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    jeudi, juillet 17 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Élections 2023 : la CENCO préoccupée par la proposition de « loi Tshiani »

    Élections 2023 : la CENCO préoccupée par la proposition de « loi Tshiani »

    0
    Par La Rédaction sur 30/03/2023 Politique
    cenco2
    cenco2

    Dans un point de presse animé le mercredi 29 Mars, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à travers son secrétaire général, Monseigneur Donation Nshole, se dit préoccupée par la programmation à l’assemblée nationale de la proposition de « loi Tshiani » qui réserve le poste de souveraineté aux seuls congolais de père et de mère.

    A l’en croire, cette loi menace la cohésion nationale et son vote risque de déstabiliser complétement les institutions du pays et diviser les peuples.

    « Cette loi est dangereuse à plusieurs titres. Elle menace la paix sociale parce que les personnes victimes de cette loi sont des personnes portées par des communautés qui les reconnaissent comme étant les leurs ! Cette loi est dangereuse même pour ceux qui sont au pouvoir parce que ça risque d’être une bombe contre eux-mêmes », a déclaré le secrétaire général de la CENCO.

    Et d’ajouter :

    « Ce pays est devenu ce qu’il est aujourd’hui à cause des congolais de père et de mère. Le sang de Mamadou Ndala est entrain de crier contre cette loi-là. Mamadou Ndala a versé son sang, il n’était pas congolais de père et de mère ! Les Congolais connaissent qui est qui, et qui fait quoi ? Alors, à eux de juger ! Je ne pense pas que ce parlement aura un tel degré de légèreté ».

    A titre de rappel, le député Nsingi Pululu avait déposé à l’Assemblée nationale, jeudi 8 juillet 2021, la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°04/024 du 12 novembre 2004 relative à la nationalité congolaise. Il s’agit d’une initiative de Noel Tshiani Muadiamvita, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et ancien fonctionnaire de la Banque mondiale.

    Cependant, ce texte, qui vise à « verrouiller l’accès à la Présidence de la République et aux fonctions de souveraineté nationale de la République démocratique du Congo », n’a jamais été débattu en plénière de la chambre basse du Parlement.

    Bien-Aimée BOSASELE

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC : l’AFDC-A donne une claque à Mbikayi qui voulait readhérer au groupement politique de Bahati
    Article suivant Nord-Kivu : une campagne de sensibilisation sur la « reddition volontaire » des ADF en vue

    Articles similaires

    Guerre en RDC : Félix Tshisekedi et Pramila Patten soulignent la nécessité d’une action concertée pour la sécurité et les droits des femmes

    04/07/2025

    Un médecin accusé de viol à Boma : la FCDHD exige justice et met en lumière l’impératif de briser le silence

    03/07/2025

    Réconciliation politique en RDC : Adolphe Muzito ouvre la voie à l’unité nationale

    03/07/2025

    La RDC sous l’égide des sanctions : un Bouclier prolonge pour la Stabilité et la Paix

    02/07/2025

    RDC : Félix Tshisekedi reçoit la copie originale de l’accord de paix et une correspondance de Donald Trump

    01/07/2025

    Indépendance de la RDC :  » les ressources naturelles de la RDC ne seront jamais bradées ni livrées à des intérêts obscurs « , rassure Félix Tshisekedi

    30/06/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?