Close Menu

    Pour absence au lieu du rassemblement des Léopards : « Ngal’Ayel Mukau sanctionné par la FECOFA » (Communiqué)

    02/06/2025

    Exetat : Raissa Malu donne le go des épreuves hors-session de la 59e édition

    02/06/2025

    Candidature de la RDC au conseil de sécurité de l’ONU : Félix Tshisekedi clôture la campagne

    02/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Pour absence au lieu du rassemblement des Léopards : « Ngal’Ayel Mukau sanctionné par la FECOFA » (Communiqué)
    • Exetat : Raissa Malu donne le go des épreuves hors-session de la 59e édition
    • Candidature de la RDC au conseil de sécurité de l’ONU : Félix Tshisekedi clôture la campagne
    • Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés
    • RDC/ Justice : Firmin Mvonde saisit de nouveau l’AN contre Constant Mutamba « pour outrage à la magistrature »
    • Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »
    • RDC : Martin Fayulu dénonce une nouvelle coalition entre Tshisekedi et Kabila dont le peuple serait le dindon de la farce
    • Électrification de l’Ituri : L’ARE Donne Son Feu Vert à Ituri Energy pour 6 000 Ménages
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mardi, juin 3 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Société»Élections 2023 : La CENI cogite sur l’enrôlement des déplacés internes et des Congolais de la diaspora

    Élections 2023 : La CENI cogite sur l’enrôlement des déplacés internes et des Congolais de la diaspora

    0
    Par La Rédaction sur 25/08/2022 Société
    Rdc le bureau de la ceni s engage a organiser les elections dans le delai constitutionnel 1639141492 690x450

    La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) cogite sur les voies et moyens pour l’identification et l’enrôlement des compatriotes vivant à l’étranger et ceux des déplacés, pour des raisons des conflits de guerre ou intercommunautaires.

    Sur ce, une matinée d’échange à mis sur la même table le Président Dénis Kadima, les experts de la centrale électorale avec les différents acteurs impliqués dans le processus électoral, dans le but de fournir des éléments concrets avant que la centrale électorale lève l’option d’inclure cette catégorie des compatriotes dans le processus électoral.

    « Il s’agit d’une phase pilote pour ceux des nôtres vivant hors de la RDC qui va nous permettre d’apprendre le contexte dans lequel ils évoluent et comment nous allons nous organiser en vue de les impliquer dans le processus électoral « , a déclaré le président de la CENI, Dénis Kadima.

    Il a par la suite rappelé aux participants que cet exercice constitue un projet pilote, car les leçons qui découleront des échanges permettront à la CENI d’inclure tous les Congolais, même de la diaspora, dans le processus électoral, d’ici 2028.

    « Ces discussions vont également permettre à cette institution d’appui à la démocratie d’offrir aux congolais la carte d’identité… La Ceni s’est engagée à innover dans le cadre de la révision du fichier électoral. Cet exercice va se dérouler au même moment que le gouvernement tient à doter les Congolais d’un fichier complet d’État Civil pour leur permettre d’obtenir la carte d’identité”, peut-on entendre de la bouche de Dénis Kadima.

    Notons que, sur 66 pays du monde où la RDC a une représentation diplomatique, 5 ont été retenus dans le cadre de ce projet pilote d’inscription des congolais de l’étranger à à l’opération d’enrôlement prévue au mois de décembre prochain. à savoir : l’Afrique du Sud, la France, la Belgique, les États-Unis et le Canada.

    Murphy Fika

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentSanté : Des scientifiques découvrent une nouvelle souche du virus du SIDA
    Article suivant Ituri-Traque des rebelles ADF: Le trafic sur l’axe routier Lolwa-Mambasa suspendu momentanément

    Articles similaires

    Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés

    30/05/2025

    Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »

    30/05/2025

    Électrification de l’Ituri : L’ARE Donne Son Feu Vert à Ituri Energy pour 6 000 Ménages

    30/05/2025

    Joseph Kabila à Goma : Ramazani Shadary dévoile les mobiles de son séjour dans cette zone occupée par les rebelles

    27/05/2025

    Noël Kimbanguiste 2025 : Simon Kimbangu Kiangani invite les fidèles « à marcher selon les lois de Dieu »

    26/05/2025

    RDC : chose promise chose due, Joseph Kabila séjourne à Goma

    26/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?