La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco), sont favorables pour une synergie de communication publique durant le processus électoral.
C’est ce qui justifie la rencontre entre le président de la CENI, Dénis Kadima et Bintu Keita représentante spéciale du secrétaire général de Nations-Unies en RDC, le mercredi 14 septembre 2022.
L’objectif de cette rencontre étant de baliser la voie et voir comment accompagner la centrale électorale conformement au rapport établit par la CENI et remis à la Monusco, sur les aspects que celle-ci peut s’y impliquer.
« Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que nous devrons avoir les plate-formes régulières d’échanges entre nous de manière à pouvoir travailler en synergie, mais aussi de voir comment apporter des appuis, que ça soit sur le plan logistique et autres,… », a déclaré à la presse Bintu Keita.
Une rencontre qui a permis aux deux personnalités d’évoquer l’analyse de la situation qui prévaut actuellement, et démontre la ferme volonté pour ces deux organisations de faire en sorte que les élections se déroulent de manière apaisée, inclusive, transparente et crédible, dont les résultats seront acceptés par tous.
Murphy Fika