Après la clôture de dépôts des candidatures des candidats indépendants, des regroupements et partis politiques pour les élections législatives nationales, intervenue ce dimanche 23 juillet 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, indique qu’elle n’offrira » aucune occasion supplémentaire aux retardataires après la prorogation d’une semaine accordée ».
C’est ce qu’a fait savoir le rapporteur de la centrale électorale, Patricia NSEYA MULELA, à l’issue de sa ronde effectuée dans quatre Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de Kinshasa.
Patricia Nseya a noté un engouement notamment, aux dernières heures de la clôture de cette opération partout où elle est passée : de la maison communale de Lingwala (District de Lukunga) à celle de Kalamu (Funa), de Ndjili (Tshangu) où le personnel de la CENI recevait encore des dossiers des aspirants à la députation nationale.
« La Plénière s’est réunie pour évaluer l’opération et a décidé de proroger de 7 jours. Nous avons constaté malheureusement que les mandataires des partis et regroupements politiques ont attendu le dernier jour pour déposer leurs dossiers. Nous à la CENI, nous n’allons pas nous éterniser sur une opération. Nous avons un calendrier à respecter. Nous voici donc au dernier jour, ce qui justifie la ronde que nous avons effectué pour non seulement encourager notre personnel mais aussi rappeler à tous que nous n’irons pas au-delà », a-t-elle rappelé.

Le Rapporteur de la CENI a établi le constat que bien nombreux étaient ceux qui ont attendu l’ultime journée pour espérer rattraper le temps perdu. La page de la réception des candidatures étant tournée, la CENI met le cap vers la reception des candidatures pour la députation provinciale et les municipales.
» Une autre étape s’ouvre, celle d’ajout, de retrait et de substitution qui ne prendra que 5 jours. Après on passe à autre chose. Déjà le 2 août, nous allons recevoir les candidatures pour la députation provinciale et les municipales. Notre personnel a été suffisamment instruit sur cette question. La remise de jetons ne se fera pas comme ce fut le cas pour l’enrôlement des électeurs. Que ceux qui n’ont pas pu le faire pour la députation nationale puissent revenir pour la provinciale », a souligné Patricia Nseya.
Le train du processus électoral en RDC est enclenché par la CENI, qui semble passée à une vitesse supérieure, et rien ne pourra l’arrêter. Cela, conforment au respect des prescrits de son calendrier.
Murphy Fika