La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a sollicité du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, la sécurisation des agents qu’elle compte déployer à travers le pays en vue des échéances électorales prévues l’année en cours.
Une demande formulée, au VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, aucous d’une audience ce lundi 22 mai 2023. Leurs échanges ont tourné autour des accords de collaboration entre la CNDH et le Gouvernement congolais.
« Nous, en tant que Commission Nationale des Droits de l’Homme, institution d’appui à la démocratie, nous devions rencontrer Son Excellence, Monsieur le Vice-premier Ministre, pour discuter de quelques points qui nous tiennent à cœur, notamment les accords de collaboration entre nos deux institutions pendant cette période pré-électorale, d’autant plus que la CNDH va déployer ses observateurs outillés en matière des droits de l’homme, tout au long du processus, jusqu’au moment où il y aura les scrutins. Nous avons besoin de la sécurité pour ces observateurs que nous allons déployer », a expliqué exprimé Paul Nsapu, à l’issue de l’entretien.
Par ailleurs, ce dernier a indiqué que la CNDH entend aussi accompagner le ministère de l’Intérieur en ce qui concerne la question relative à la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
Murphy Fika
Tendance
- Tshopo : le Gouverneur déchu Paulin Lendongolia mis en accusation à la Cour de Cassation
- Tshopo : l’assemblée provinciale défie Lendongolia et confie les rênes au vice-gouverneur
- RDC/Diaspora : plus de 1000 passeports imprimés en attente de retrait en France
- Kinshasa: déchéance de Matata Ponyo actée, son Suppléant prend place à l’Assemblée Nationale
- PDL-145 Territoires : Guylain Nyembo rassure les sénateurs sur les actions de la première phase
- Barrage coupe du monde 2026 : les léopards fixés sur le stade et la date du match face au Cameroun
- Félix Tshisekedi visite l’exposition » Mobutu : une vie, un destin
- Le PPRD dénonce la suspension de ses activités, accusant le régime d’« acharnement »
