Contrairement à ce qui se raconte à propos de l’annonce du report des élections par la cour constitutionnelle, cette instance judiciaire semble plutôt confirmer la tenue des scrutins combinés du 20 décembre 2023.
En effet, la haute cour a ce jeudi 14 décembre, rejeté la requête de Martin Fayulu, Denis Mukwege et d’autres candidats président de la République, sollicitant l’« examen de la régularité du processus électoral en cours ».
Elle a jugé cette requête recevable mais non fondée.
Par cette requête, enrôlée le 7 décembre par le greffier de la Cour constitutionnelle, Fayulu et ses compères sollicitait de cette juridiction d’enjoindre à la CENI de rectifier des irrégularités qui entachent le processus électoral. Notamment la « non fiabilité » du fichier électoral, le non-affichage des listes électorales et de la cartographie électorale ainsi que le processus de délivrance des duplicatas de cartes d’électeurs et la privation du droit de vote à une partie d’électeurs.
En rejetant la sollicitation de ce groupe de candidats à la présidentielle, la Cour constitutionnelle confirme la tenue des élections pour ce mercredi 20 décembre à travers la RDC.
Un arrêt contraire aurait contraint la CENI à reporter sine die la tenue des élections.
Par la rédaction