La Monusco, quoique sommée par les officiels congolais de quitter le territoire national au courant de ce mois de décembre, a tout de même répondu positivement à la requête du gouvernement congolais pour donner son appui à l’organisation des élections.
Dans la matinée de ce jeudi 14 décembre 2023, la Monusco a indiqué avoir effectué le transport aérien du matériel électoral vers des zones à accès difficile.
« À la demande de la CENI, la MONUSCO a effectué le transport aérien du matériel électoral de Bukavu vers Bunyakiri. Cette initiative sera reconduite pour appuyer la Commission électorale dans des zones difficilement accessibles par voie terrestre», peut-on lire dans un X du service de communication de la Mission Onusienne.
À six jours de la tenue des élections, l’appui de la Monusco suscite une petite lueur d’espoir. “Petite” tout de même dans la mesure où cette mission des Nations-Unies ne couvrira que les zones où elle est opérationnelle et que le transport des matériels électoraux est loin d’être l’unique problème de la centrale électorale. Mais l’espoir est là… L’impossible n’est pas congolais.
Par Gédéon Atibu