Le directeur général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) Richard Ilunga a annoncé, ce jeudi 30 décembre, au cours d’un point de presse tenu à Kananga au Kasaï-Central, le début d’identification de la population en prélude des élections de 2023.
« L’objectif principal de la feuille de route que nous avons déposée à la Primature, c’est de permettre à la CENI d’organiser les élections en 2023 comme prévu dans la constitution, permettre que l’ONIP donne la carte d’identité à tous les congolais dans le délai et permettre qu’il y ait le recensement général de la population et de l’habitat en RDC. Je suis fier d’annoncer aujourd’hui que lors de la réunion du conseil des ministres du 24 décembre 2021 on parlé de comment on va avancer avec cette mission, je crois que 2022 sera la plus belle année pour l’administration congolaise. Si vous voulez voir comment vous serez identifié, c’est pour bientôt », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« On va profiter de l’engouement qu’il y a autour de cette arrivée du chef de l’État, pour sensibiliser les filles et les fils de notre province sur l’importance de missions dévolues à l’ONIP que nous devons réaliser grâce à la vision du chef de l’État », a-t-il ajouté.
Il convient de préciser que, l’ONIP est sous tutelle du ministère de l’intérieur. Il a pour mission notamment :
-L’ identification systématique de la population ;
- La constitution et l’entretien du fichier général de la population qui va assurer la traçabilité de chaque individu de sa naissance à la mort ;
-L’ octroi de la carte d’identité à la population.
Par Bien-aimée Bosasele