Lors de la 72e réunion du conseil des ministres du vendredi dernier , le ministre des finances Nicolas Kazadi a indiqué que, le gouvernement central a déjà versé 345,8 millions USD à la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, pour l’organisation des élections en 2023.
« En ce qui concerne les dépenses, les chiffres provisoires indiquent pour le mois de septembre 2022, un total de 1863 milliards FC contre 14 mille 540 milliards FC en cumul annuel. Ces dépenses ont été marquées entre autres par des paiements importants au titre de subvention principalement, le paiement des pertes et manque à gagner aux sociétés pétrolières et deux mois de paiement de rétrocession aux régies financières, le paiement de 60 millions de dotation à la Commission Électorale Nationale Indépendante ce qui porte à ce jour la somme totale versée à 345,8 millions USD en ce compris 47 millions FC de la 7e dotation décaisser en ce début du mois d’octobre. Les dépenses sécuritaires impérieuses, les dépenses d’investissement représentant 10% de toutes les dépenses en cumul annuel », a fait savoir le ministre Nicolas Kazadi.
Il importe de signaler que, la Trésorerie de l’État présente actuellement un solde excédentaire provisoire de 26 milliards FC à fin septembre contre 630 milliards FC en cumul annuel; rapportent nos confrères de ACTUALITÉ.CD.
Dans le cadre de l’organisation des élections, la CENI a promis de lancer le processus d’enrôlement des électeurs pour les élections prévues sauf changement en décembre 2023.
Par la Rédaction