À l’approche des élections prévues au mois de décembre prochain, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi tient à ce que ce grand rendez-vous avec la constitution se deroule dans un climat de paix. C’est dans cette optique qu’il a reçu en audience les gouverneurs des provinces du pays en vue de faire le point à ce sujet.
Le patron de la Territoriale en RDC, souhaite que l’ensemble du pays soit stable afin que les prochaines élections se déroulent dans un climat apaisé. Il leur a même fait part de quelques propositions.
« Nous sommes venus ici rencontrer l’autorité pour lui présenter nos civilités, mais également ça a été une occasion pour lui, notre tutelle, de nous prodiguer des conseils en rapport avec les élections futures; il nous a aussi donné des conseils par rapport à la stabilité qui doit régner dans nos provinces, sans oublier le fait que nous devons nous mobiliser tous pour accompagner le processus électoral », a rapporté le Gouverneur du Sankuru Jules Lodi Emongo, qui s’est fait le porte-parole de la circonstance.
De leur côté, les chefs des exécutifs provinciaux ont soumis au patron de la Territoriale les difficultés auxquelles ils font face pour sécuriser leurs provinces.
« Nous avons fait part à l’autorité des difficultés que nous avons, les difficultés d’ordre sécuritaire. Ce qui doit aller avec la sécurité, il faut les moyens. Il a promis de nous accompagner et de faire parvenir notre message à qui de droit ».
Murphy Fika