Allié au candidat numéro 03 Moïse Katumbi, l’ex premier ministre Augustin Matata Ponyo n’a pas vu d’un bon œil le déroulement des élections du 20 décembre. Il a à travers une une déclaration, passé en revue des “irrégularités” dont il affirme disposer des éléments de preuve, dans les opérations de vote, sur toute l’étendue du territoire national.
Le président de Leadership pour la bonne Gouvernance dénonce entre autres : l’ouverture tardive des bureaux de vote, les problèmes techniques des dispositifs électroniques de vote, le détournement des kits électoraux, le manque de machines dans certains bureaux, l’influence politique dans certains bureaux, la corruption et achat de vote, ainsi que des votes sans cartes électorales.
« Je m’engage à rendre disponibles les éléments de preuve en ma possession sur ces incidents et à travailler en collaboration avec les autorités compétentes en vue d’une issue transparente et équitable au processus de vote », a-t-il fait savoir.
Du moins, pour les centres qui n’ont pas ouvert leurs portes, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a apporté une précision, affirmant qu’ils ont la journée de ce jeudi 21 décembre pour recevoir les électeurs
Par la rédaction