Par la Rédaction
La question sur les élections en République Démocratique du Congo est loin de voir son épilogue. Les réactions continuent de tomber.
Patrick Nkanga, cadre du PPRD, estime que le plus grand adversaire politique pour tout président lors d’une élection est son bilan.
«C’est un adversaire qu’on peut guère écarter», précise-t-il. Selon lui, «on ne gagne pas une élection en mijotant comment écarter les autres candidats. On gagne les élections en travaillant pour ses concitoyens de manière à ce qu’ils renouvellent leur confiance en terme échu, en fonction du travail battu».
Et aujourd’hui, le régime perpétue tous les agissements du précédent régime pour justifier la conduite de la vie publique.
Reconnaissant en toute honnêteté qu’il y a eu certaines faiblesses sous le régime Kabila, Patrick Nkanga croit dur comme fer que « Nos erreurs, nos fautes … d’hier, ne constitueront pas votre bilan de demain. Travaillez, faites mieux que nous, dans l’intérêt de tous et la nation vous sera reconnaissante » , a-t-il recommandé aux autorités congolaises.
Cette intervention intervient au moment où l’ombre du pouvoir plane sur le candidat choisi par les confessions religieuses pour diriger la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI).