La rencontre entre le président de la CENI Dénis Kadima et et le Directeur Général l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) suscite déjà des réactions au sein de la classe politique congolaise.
Dans son tweet de ce vendredi 19 août, le président national du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (EciDé), Martin Fayulu Madidi accuse la CENI et l’ONIP de planifier la tricherie pour les élections de 2023
Cet opposant radical au régime de Félix Tshidekedi voit en cette rencontre (Kadima et Ilunga) comme une alliance destinée à baliser la planification de la tricherie, sans pourtant citer si c’est en faveur de quel candidat.
Ce membre de la plateforme Lamuka a dans son compte Twitter, révélé que l’organisation des opérations d’enrôlement est réservée « exclusivement » à la CENI, conformément à l’article 211 de la Constitution de la RDC.
Tout en désapprouvant cette alliance, entre la CENI et l’ONIP pour l’organisation du recensement de la population, le candidat malheureux à l’élection présidentiel de 2018 prédit que ce plan n’aboutira pas.
Rappelons que, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima et le Directeur Général de l’Office National d’Identification de la population (ONIP) avaient échangé le mercredi 17 août dernier, sur les voies et moyens d’harmoniser les vues et définir le cadre de concertation entre leurs institutions pour les élections réussies en 2023.
Murphy Fika