Confronté à beaucoup difficultés, les acteurs politiques congolais sont divisés sur la question électorale que mener un débat d’idées pour relever le pays de ses défis.
Comme depuis toujours, des politiciens en mal de positionnement ou aveuglés par leurs intérêts égoïstes ne parlent que des élections de 2023 comme ci ces dernières étaient la priorité des priorités par rapport à tous les problèmes et enjeux qui se présentent à la République démocratique du Congo.
Connaissant le jeu et leurs joueurs, l’ancien Directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila appelle toutes les forces politiques et sociales à engager une discussion constructive qui puisse apporter le salut à notre nation en lieu et place de s’éterniser sur le même débat tous les mois et toutes les années.
«Combien de candidats sociaux-democrates aurons-nous en 2023 ? Ne sommes-nous pas dans la préparation de la victoire des libéraux en RDC ? Réfléchissons, discutons, dialogons, la RDC vaut bien un débat d’idées, un projet de société», a déclaré Jean-Pierre Kambila dans un message publié sur ses canaux sociaux.
Cet ancien collaborateur de l’ex-Chef de l’État congolais, Joseph Kabila soutient les efforts du gouvernement de la République à mettre fin à la guerre dans l’Est du pays et à l’amélioration les conditions de vie sociale du peuple congolais. Il estime que, cet objectif est atteignable à condition que le programme de développement du président de la République puisse bénéficier de l’adhésion populaire. C’est suite à cela qu’il encourage les leaders politiques à « sortir des compétitions individualistes », qui, le plus souvent, mettent à mal le décollage de la RDC, un géant qui s’endort.
Somme toute, le Congo doit nous passionner les uns comme les autres pour réaliser la responsabilité qui est la nôtre dans le naufrage collectif de ce grand pays francophone, au coeur de l’Afrique dont le réveil profitera au monde entier au regard des ressources naturelles qu’il enfouit dans son sol et sous-sol.
Par Gédéon ATIBU