Les prochaines joutes électorales promettent les étincelles en l’air. Nous sommes pas encore en 2023, mais certains candidats y pensent d’ores et déjà d’une manière ou d’une autre.
Très préoccupé ou déçu du choix par les électeurs des dirigeants actuels, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani a, à travers un message Twitter, appelé les congolais de tous bords à voter utile pour éviter l’impensable.
« Chers Compatriotes, 2023 arrive. Ne soyons pas distraits. Assumons nos choix et assumons nous pour ne plus nous plaindre après », a écrit Noël Tshiani Muadiamvita.
Dans la deuxième partie de son message, cet économiste international demande aux congolais et aux congolaises de banir un certain nombre des comportements et d’attitudes de nature à empêcher d’opérer un choix judicieux ou celui de la raison et non du coeur.
Faisons de choix rationnel sans fanatisme ni émotions car le pays en a besoin », a-t-il précisé.
A 15 mois des nouvelles élections en République démocratique du Congo, les partis politiques se mettent en mode pré-campagne pour s’assurer avoir plus des scores quand il sera question d’aller aux urnes.
Des congolais sont appelés à voter des nouveaux dirigeants en décembre 2023. Un scrutin qui s’annonce incertain s’il faut s’en tenir aux préalables devant accompagner l’ensemble du processus électoral en RDC
Par Gaba