Dans une déclaration politique faite le mercredi 23 février 2022, la mosaïque PPRD/USN, a contesté la liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs/USN issue des concertations entre Modeste Bahati, président du Sénat et coordonnateur de l’Union Sacrée de la Nation, et Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS.
« Nous, Les députés Nationaux et personnalités politiques de la grande mosaïque PPRD et alliés membres de l’USN, avons vu avec stupéfaction en circulation dans les réseaux une liste qui émanerait de la hiérarchie de l’USN, reprenant les tickets des candidats Gouverneurs et Vice-Gouverneurs pour le compte de l’USN », indique la déclaration citée par le tabloïd.
Ils qualifient la liste des candidats proposée par l’Union Sacrée de discriminatoire, népotique et égocentrique, «constatant que cette pratique dangereuse constitue une menace à la stabilité et à la cohésion de l’USN telles que voulues par son initiateur».
En effet, révèle le tabloïd, la mosaïque PPRD a bénéficié d’un seul poste sur cette liste. Il s’agit de celui de gouverneur de Maï-Ndombe. Les protestataires demandent à Félix Tshisekedi plutôt dix postes de gouverneurs et vice-gouverneurs sur les vingt-huit ouverts dans quatorze provinces de la RDC.
Par la Rédaction