Après l’étape du Haut-Katanga, la Rapporteure de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya a posé ses valises au Tanganyika précisément à Kalemie.
Elle y est pour une mission de supervision de l’opération de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale et pour l’élection des conseillers municipaux.
« Ma présence aujourd’hui à Kalemie, c’est pour superviser et coordonner l’opération de réception et traitement des candidatures pour l’élection des députés provinciaux et conseillers municipaux, mais aussi me rassurer du strict respect des procédures de fonctionnement de nos BRTC », a-t-elle déclaré devant la presse à sa descente de l’avion.
Aussitôt arrivée, elle et sa délégation se sont rendus au Gouvernorat de province pour présenter les civilités à l’autorité provinciale Julie Ngungwa avec qui elle a évoqué plusieurs points notamment, l’accompagnement du gouvernement provincial dans la sécurisation des matériels et agents de la CENI.
Par ailleurs, Mme Patricia Nseya a précisé qu’il est important pour les candidats indépendants, partis et regroupements politiques concernés par ces deux scrutins, de déposer leurs listes de candidatures plus tôt, pour permettre à la CENI d’avoir le temps matériel nécessaire de traiter tous les dossiers, au lieu d’attendre les dernières heures.
Murphy Fika/Celcom CENI