L’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE) est désormais membre de l’Association des Régulateurs de l’Énergie de l’Afrique de l’Est (EREA). Son admission au sein de cette structure est intervenue lors de la 14ème session annuelle de l’Assemblée générale de l’EREA, qui s’est tenue le 24 juin 2022, à Bujumbura, au Burundi.
Au cours de cette importante rencontre à la capitale burundaise, les membres de l’EREA ont admis l’ARE comme nouveau membre. Ces assises, entre autres, se sont penchées sur l’évaluation des progrès de la mise en œuvre des plans d’action ; l’examen et approbation de la proposition de budget de l’EREA pour l’exercice 2022-2023 ; l’examen et approbation des plans d’action pour 2022-2023 ; et l’approbation des documents d’orientation.
Le 23 juin, soit un jour avant l’Assemblée générale, Mme Allegria Ntumba, experte chargée de l’administration (ARE), a au nom de la Directrice générale, Docteur Sandrine Ngalula Mubenga, présenté l’ARE, par visioconférence, auprès des autres membres de l’EREA. Elle leur a parlé notamment de la règlementation du secteur congolais de l’électricité qui est devenue une réalité. Aussi a-t-elle parlé de différentes missions de l’ARE.
En tant qu’association multilatérale des régulateurs nationaux de l’énergie des pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), l’EREA est un cadre harmonieux, au sein duquel les institutions nationales de régulation travaillent ensemble pour promouvoir l’union de l’énergie, à savoir l’harmonisation des cadres réglementaires de l’énergie, le partage d’informations et le renforcement des capacités.
La RDC, pour rappel, a été admise au sein de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), grâce au président Félix Antoine Tshisekedi, le 29 mars 2022, lors du 19ème sommet des chefs d’Etat de la communauté, devenant ainsi le 7ème membre de cette organisation régionale qui a pour président en exercice, actuellement, le chef de l’Etat kényan, Uhuru Kenyatta. L’adhésion officielle de Kinshasa était intervenue le 8 avril 2022, soit moins de deux semaines après.
Déjà, l’ARE a toujours pris part aux activités organisées dans le cadre de la régulation du secteur de l’électricité, par le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). En devenant membre de l’EREA, elle travaillera davantage en étroite collaboration avec les autres instances de régulation du secteur de l’électricité de l’EAC.
Grâce au Professeur Sandrine Ngalula Mubenga, le Congo figure aujourd’hui parmi les pays ayant des secteurs de l’électricité les mieux réglementés en Afrique, selon l’Indice 2021 de la Banque africaine de développement.
Par la Rédaction