Sans surprise, aucun joueur congolais ne figure dans l’équipe type de deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, rendue publique par la Confédération Africaine de Football, au regard de leurs piètres prestations, caractérisées par deux défaites en deux sorties.
Jean-Noël Amonome, le portier des Panthères du Gabon, a été élu meilleur gardien de ces deux premières journées.
Lors de la première journée des éliminatoires face à la RDC, le 4 juin à Kinshasa, le portier des panthères, dans une équipe largement remaniée, avait réussi l’exploit de garder sa cage inviolée. Une prestation de haute facture, qui a largement contribué à la victoire du Gabon, avant de mettre en échec les quelques occasions de la Mauritanie, quatre jours plus tard, au Gabon.
Deux prestations qui ont convaincu la CAF d’aligner Jean-Noël Amonome dans l’équipe-type de deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023.
Deux footballeurs algériens ont également été choisis : il s’agit d’Abdel Mandi et Bens ebaini, évoluant respectivement aux postes de latéral droit et latéral gauche. Le Mauritanien Abeid et et le Tunisien M.Talbi complètent le bloc défensif de ce classement.
La médiane est constituée de quatre athlètes : le Burkinabè Ouattara Dango, le ghanéen Mohammed Kudus, le Malien Mohamed Camara et du Bissau guinéen Jorginho.
Enfin, l’attaque est composée de deux grandes stars : le nigérian Victor Osimhen et du sénégalais Sadio MANE.
En situation difficile, les fauves congolais qui ont chuté à deux reprises, occupent la dernière place de son groupe avec zéro point.
Par Emmanuel Sandalay