A défaut d’une victoire, les Léopards de la RDC ont arraché un match nul ce mardi 29 mars en match comptant pour la 4è journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 face à la Mauritanie.
Trouvé en retrait par Théo Bongonda, Cédric Bakambu permet aux Léopards d’ouvrir la marque (0-1) après dix minutes de jeu.
Dans la foulée, les Mourabitounes vont multiplier les occasions de but jusqu’à la 57e minute quand Mouhamed Soueid trouve la lucarne de Joël Kiassumbua.
Les deux équipes se quittent sur ce score de parité dans une partie âprement engagée au cours de laquellle les Léopards ont perdu leur buteur expulsé après une faute très imaginaire sur le gardien mauritanien (59è). Une sentence jugée trop sévère au regard de l’action qui conduisait à son deuxième rouge. Il n’y a visiblement pas de contact entre Cédric Bakambu et le portier Babacar Niasse.
Malgré le résultat, les Léopards gardent leurs chances de se qualifier pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Derniers du groupe I avec 4 points en 4 matches, les hommes de Sébastien Desabre devront battre le Soudan et le Gabon lors des 5è et 6è journées pour espérer composter le sésame pour la Côte d’Ivoire.
Par Gédéon ATIBU