Le ciel continu à se noircir pour les léopards de la République démocratique du Congo version Basket. En prévision des éliminatoires du prochain mondial 2023, les fauves congolais ont enchaîné une troisième défaite consécutive.
Les léopards basket ne font que sombrer. Ils ont été battus d’entrée de jeu par les lions indomptables du Cameroun (69-71) en suite par le Soudan du Sud (58-101), avant d’enchaîner un troisième revers face aux Aigles de Carthage de la Tunisie (47-57), à l’issue de la 3ème journée des matchs qualificatifs pour le Championnat du monde prévu l’année prochaine aux Philippines et en Chine.
Dans cette confrontation, les Aigles du Carthage ont largement devancé les léopards de la RDC aux deux premiers quarts de temps (12-26 et 6-11). Jonathan Kuminga et ses coéquipiers sont revenus forts, remportant le troisième et le quatrième quarts temps (13-11 et 14-9). Malgré ce rebondissement, rien n’a pas perturbé systématiquement les Tunisiens, qui ont remporté finalement la partie après avoir creusé l’écart aux deux premiers quarts temps.
suite à ces revers enchaînés, l’équipe congolaise s’éloigne de deux premières places qualificatives pour le mondial, après avoir remporté 4 victoires et concédé 5 défaites dans ces éliminatoires.
De ce qui précède, les léopards sont sensés gagner la 5ème et dernière fenêtre pour espérer se qualifier et par ricochet prendre part à la prochaine fête mondiale de cette discipline.
Par Emmanuel Sandalay